La nouvelle géographie prioritaire, dans le cadre du décret du 3 juillet 2014 relatif à la liste des quartiers et à la détermination des périmètres établie par l’Etat, fait ressortir un quartier à l’échelle des trois communes de Saint-Max, Malzéville et Nancy, d’une population de 3 072 habitants, représentant 1 483 ménages, et dont le revenu médian atteint 11 600 euros par unité de consommation (soit en-dessous du seuil de 11 700 €, critère retenu par l’Etat).
Le territoire se compose du quartier intercommunal Saint-Michel Jéricho sur Malzéville et Saint-Max, géré par le Syndicat Intercommunal à Vocation Unique (SIVU), classé en Zone Urbaine Sensible depuis 1996, et d’un nouveau secteur dénommé Grands Moulins de la commune de Nancy.
Ces deux entités sont séparées par la Meurthe et reliées par le viaduc routier Louis Marin qui longe le parc de la Pépinière à Nancy et traverse le quartier Saint-Michel Jéricho entre Saint-Max et Malzéville. Le SIVU a été crée en 1993 autour de deux grandes missions :
- la mise en œuvre d’un projet urbain à l’échelle du quartier
- l’amélioration du cadre de vie des habitants en termes d’emploi, d’accès à la culture, aux loisirs, aux sports, d’insertion, de prévention de la délinquance, de participation des habitants à la vie de leur quartier.
Le SIVU est composé d’élus de Saint-Max et Malzéville sous la présidence de Eric Pensalfini, Maire de Saint-Max, et la vice-présidence de Bertrand Kling, Maire de Malzéville.
Il participe du développement du quartier en employant deux personnes : Maryna Sydorova, Chef de projet Développement territorial, et Romain Masiello, médiateur social (poste adulte-relais).
Exemples d’actions réalisées sur le quartier :
- semaine d’actions autour du livre en partenariat avec le Livre sur la Place ;
- action La Nuit de la lecture
- mise en place d’ateliers cuisine, dans le cadre de l’Atelier Santé Ville du quartier coordonné par le S.I.V.U. ;
- Diagnostic participatif du quartier
- Action Fit Days Kids organisée en partenariat avec l’association Tigre
- organisation d’une Fête du quartier par le Centre social ;
- rédaction et diffusion d’un journal de quartier par le Centre social ; le comité de rédaction se réunit régulièrement, si vous êtes intéressé(e), rejoignez-le : c’est une équipe ouverte aux habitants.
Le Fonds d’initiatives citoyen (FIC)
C’est un outil géré par le S.I.V.U. qui permet la mise en œuvre rapide des initiatives, des projets d’habitants ou d’associations du quartier Saint-Michel Jéricho des communes de Malzéville et Saint-Max. Il est destiné à favoriser l’amélioration de la vie quotidienne des habitants dans le quartier, à développer la citoyenneté et à responsabiliser les habitants, pour des projets nécessitant une aide financière tout en évitant les lourdeurs administratives. Il repose sur une dotation annuelle gérée par le SIVU, complétée par les partenaires du dispositif (Conseil Départemental, Etat) sous forme de subventions globales.
- Qui peut en bénéficier ? Tous les habitants, membres d’associations du quartier ou non. Vous êtes Maxois ou Malzévillois, habitant du quartier Saint-Michel Jéricho, vous avez une idée, un projet qui peut contribuer à l’animation du quartier, le FIC peut vous intéresser !
- Pour quelle action ? Quelques exemples : accueil de nouveaux habitants à une soirée « rencontre et échanges » autour de documents, vidéo, et d’un pot convivial ; repas de noël des habitants usagers de la Maison et son jardin, Cirque/jonglage et magie, Atelier de pèche, de tricot, jeu d’échecs…
- Comment bénéficier d’une aide ? Il faut remplir une fiche projet qui peut être retirée auprès du SIVU, du Centre Social ou à la Maison et son Jardin
- Montant de l’aide pouvant être accordée : 500 euros maximum sauf cas exceptionnels
Projet de Rénovation Urbaine : un vaste projet engagé
Le projet a permis de dédensifier le quartier et d’y construire de nouveaux logements aidés et en accession à la propriété (vaste programme sur le secteur Christophe Colomb, la résidence l’Amirauté et son cabinet médical, la résidence du Mourion et les constructions à venir sur les secteurs Alexandre 1er).
Ce projet a également permis de voir sortir de terre un espace commercial nommé Les Embruns (supérette et 3 cellules commerciales).
La crèche et le Centre social sont désormais relocalisés à Saint-Max, au sein de l’Espace Champlain, suite aux démolitions des immeubles Cartier et Champlain. Aux abords, un environnement paysager de qualité est créé.
A Malzéville, après un programme de résidentialisation du secteur Jéricho-le-Vieux, c’est la réhabilitation énergétique des 5 bâtiments qui a lieu.
Ainsi rénové, le quartier Saint-Michel-Jéricho offre au fur et à mesure un nouveau cadre de vie aux habitants qui sont appelés à être des acteurs de cette évolution.
Création du Conseil Citoyen du quartier Saint-Michel Jéricho Grands Moulins
Le Conseils Citoyen, est une instance indépendante du pouvoir publique, créée par la loi du 21 février 2014 “de Programmation pour la ville et la cohésion urbaine”. Son objectif est de “confronter les dynamiques citoyennes, en favorisant l’expertise partagée, en garantissant la place des habitants dans toutes les instances de pilotage du Contrat de ville, en créant un espace de propositions et d’initiatives à partir des besoins des habitants”.
Dans la Métropole du Grand Nancy, 85 femmes et 85 hommes se sont mobilisés pour former neuf Conseils Citoyens au sein des huit Quartiers Prioritaires Politique de la Ville (QPV) que compte l’agglomération. Le Conseil Citoyen Saint-Michel Jéricho Grands Moulins situant sur les communes des Malzéville, Nancy et Saint-Max est composé de dix-huit membres, 5 acteurs associatifs et locaux et 13 habitants. Ils ont tous répondus présent à un appel à candidature sur la base de volontariat, réalisé en septembre 2015, afin de s’engager auprès de cette nouvelle instance participative et ainsi œuvrer pour l’amélioration du cadre de vie de leur quartier.
Depuis le lancement officiel du 30 mars 2016, plusieurs réunions ont eu lieu à l’Espace Champlain, 75 rue Alexandre 1er à Saint Max (Siège social).
Ces réunions ont permis aux membres du Conseil Citoyen, de se faire connaître et de constituer une association. Par ailleurs, le Conseil Citoyen participe aux différents projets du quartier, notamment le Diagnostic participatif, le FIC, la Fête du quartier.
Cette association a pour but de favoriser l’expression des habitants et usagers aux cotés des acteurs institutionnels, suivre et évaluer le Contrat de Ville, stimuler et appuyer les initiatives citoyennes et développer les projets et activités permettant d’atteindre les objectifs ci-dessus.
Il est toujours possible de rejoindre le Conseil Citoyen. Vous êtes habitants ou acteur du quartier Saint-Michel Jéricho Grands Moulins et la vie de votre quartier vous tient à cœur, cette instance est pour vous.
Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à contacter: Julien Litaize, Président de l’Association (conseil.citoyen.smjgm@gmail.com)
Si vous êtes habitants de Saint-Max ou de Malzéville, que vous avez des projets, des envies pour donner vie à votre ville, votre quartier, si vous avez des questions, des remarques, des reproches, nous sommes prêts à vous entendre et vous aider, n’hésitez pas à nous contacter.
Contact
Centre social Saint-Michel Jéricho – Espace Champlain
75 rue Alexandre 1er – 54130 Saint-Max
03 54 40 67 87
cs.saintmicheljericho@gmail.com
Facebook : Centre social Saint-Michel Jéricho – Léo Lagrange