Expression Libre - Mairie Saint Max
Expression Libre

LISTE “@VENIR SAINT-MAX ENSEMBLE”

La ville de Saint-Max est jumelée avec la Commune allemande de Walldorf, nous avons régulièrement des échanges très constructifs et partages de connaissances et de bonnes pratiques. La fanfare de Walldorf vient régulièrement lors des fêtes de St Nicolas à Saint-Max, avec également un passage à Nancy, et dans le cadre de ma délégation à l’international à la Métropole, j’y tiens beaucoup. Nous participons à la fête des asperges ainsi qu’à la kerwe régulièrement en Allemagne, ce sont des fêtes locales à Walldorf.
Nous allons avoir le plaisir de nous retrouver, pour la majorité des Elus, vendredi 18 Octobre prochain à Walldorf, pour une séance de travail studieuse sur un conseil municipal qui se veut « délocalisé », avec le déroulé et l’explication des délibérations qui sont prises lors d’un conseil municipal traditionnel : questions budgétaires et financières, scolaires, environnementales, travaux avec passation d’avenants aux marchés publics, questions sportives et autour de la jeunesse, et également sur les ressources humaines. Nos amis Allemands auront ainsi un aperçu de la manière dont se déroule un conseil municipal en France.
En échange, nous assisterons le lendemain à une de leur séance de travail également, assimilée à un conseil municipal allemand, et nous pourrons comparer voire améliorer les pratiques administratives et nous inspirer de ce qui se passe non loin de chez nous.
Nous en profiterons pour visiter les infrastructures de Walldorf, ce qui est toujours utile pour trouver des idées à transposer à Saint-Max, et dans le cadre de nos 40 ans de jumelage.
La Commune est également en partenariat avec la Commune d’Amchit au Liban, et nous avons eu récemment le plaisir d’accueillir dans le cadre de notre Week-End paralympique l’équipe des Wheelers d’Amchit, une équipe sportive de basket fauteuil, qui a disputé des matchs contre l’équipe de la CAF et l’équipe de l’US Vandoeuvre, invités de ce week-end également. L’occasion de proposer au public des ateliers notamment de volley assis, de hand fauteuil, de toarball, de cécifoot. Ces sportifs ont démontré des qualités et des valeurs qui forcent le respect, c’était très impressionnant.
Dans le cadre de ce partenariat libanais, la ville de Saint-Max s’engage à côté de la ville d’Amchit au Liban pour développer une agriculture urbaine durable en créant notamment des espaces productifs urbains et périurbains, en améliorant la qualité des sols utilisés, et la production alimentaire locale tout en préservant sur le patrimoine l’agro biodiversité locale. Ce projet, s’il est accepté, sera subventionné par le ministère des affaires étrangères, en partenariat avec l’université libanaise et le bureau d’étude Microhumus.
L’occasion de mettre en valeur les terrains municipaux tels que ceux de l’ex-chenil, et sur les hauteurs de Saint-Max, près du secteur des Brigeottes et du sentier des Coteaux.
Et puis le point d’orgue du début de l’été, la 1ère course de caisses à savons qui se tiendra sur la Commune le dimanche 23 Juin prochain. Une belle fête populaire je l’espère, qui donnera lieu à des démonstrations de ces sympathiques bolides non dotés de moteurs, mais qui sont construits en suivant un plan méthodique homologué par le Colocas –Comité Lorrain des Caisses à savons- avec lequel nous avons conventionné pour organiser cette course.- j’espère que vous serez nombreux ce dimanche à venir regarder et participer à cette manifestation festive. Plus de 80 véhicules sont déjà engagés !
Je remercie mes élus et principalement Francis Ladent, Adjoint aux sports, et Jean-François Midon, Adjoint délégué notamment aux animations, qui ont orchestré avec les services municipaux ces belles manifestations qui ont déjà et devraient encore remporter un beau succès.
Je vous souhaite à toutes et à tous un très bel été et prenez soin de vous.

Eric Pensalfini – 06 34 62 34 97
La liste « @venir Saint-Max Ensemble » (majorité municipale)

LISTE “SAINT-MAX, AUTREMENT AVEC VOUS”

Nous l’avions déjà évoqué, et le département 54 l’a fait !

A Saint Max comme dans le reste de la Meurthe-et-Moselle, le taux de pauvreté chez les jeunes de moins de 30 ans dépasse 26 %, et environ 14 % d’entre eux ne sont ni en emploi, ni en études, ni en formation. En France, le taux de pauvreté chez les jeunes est particulièrement élevé. En 2023, il se situait autour de 21 %. La population de Meurthe-et-Moselle comprend plus de 100 000 jeunes.

À Saint-Max, le taux de chômage chez les jeunes de 15 à 24 ans est très élevé. En 2023, il atteignait environ 17,2 % en France pour cette tranche d’âge, mais il était plus proche de 23,6 % sur notre territoire.

Pour répondre à cette précarité, le département a lancé en octobre 2024 un « revenu d’émancipation jeunes ». Cette aide de 500 euros par mois s’adresse aux jeunes de 16 à 25 ans en difficulté, sur une période de trois ans. Il ne s’agit ni d’un RSA, ni d’un revenu de base mais d’un tremplin, d’un coup de pouce temporaire en simplifiant et assouplissant les démarches.

Le dispositif inclut un suivi personnalisé visant à soutenir les bénéficiaires dans leur insertion sociale et professionnelle​.

Le cœur du projet : émancipation et Confiance !

L’expérimentation dure donc trois ans et inclut un suivi personnalisé sur deux périodes de six mois. La première phase vise à établir un lien de confiance et à définir un projet, tandis que la seconde encourage une mobilisation concrète du bénéficiaire. Le dispositif cible les jeunes exclus des autres aides, notamment ceux en rupture familiale ou en errance​. Après des expérimentations semblables dans d’autres collectivités (exemple : en Loire Atlantique), et contrairement aux idées reçues, les jeunes ne s’installent pas dans ces dispositifs, mais y restent en moyenne 8 mois, souvent après avoir trouvé un emploi ou une formation.

Lors du vote sur le “revenu d’émancipation jeunes” à l’assemblée départementale, le 25 septembre 2024, les élus de l’Union du centre et de la droite ont voté contre, dont Monsieur le Maire de Saint-Max. Le projet a été adopté à la majorité, permettant le lancement de l’expérimentation dès le 1er octobre 2024. Le budget consacré à cette expérimentation s’élève à un million d’euros pour 2024. Ce montant couvre les coûts initiaux de l’aide de 500 euros par mois ainsi que le suivi personnalisé pour environ 300 bénéficiaires dans la phase initiale​.

            En 2024, le gouvernement français, demande aux départements de contribuer à des économies budgétaires importantes, avec un objectif global de réduire les dépenses publiques de 40 milliards d’euros. Ces réductions vont gravement impacter les services sociaux, l’éducation, et le soutien aux jeunes, car la pression est particulièrement forte sur les dépenses liées à l’aide sociale.

Chaque premier samedi du mois, retrouvez-nous à partir de 10h, salle Georges de La Tour au premier étage du Foyer Gérard Léonard. L’occasion d’échanger, d’écouter, de partager.

Vous pouvez aussi nous suivre et nous interpeler sur http://saint-max-autrement.fr/   Logo Facebook - Vecteurs et PSD gratuits à télécharger Saint-Max – Autrement avec Vous.

Le groupe Saint Max Autrement Avec Vous : contact@saint-max-autrement.fr

Christine Minery Conseillère Municipale

Pour information : cette tribune est transmise le 28/10/2024 soit un mois avant sa parution !

Eric PENSALFINI

Maire de Saint-Max, Vice-Président du Grand Nancy,

Conseiller Départemental du canton de Saint-Max

Le Groupe Saint-Max Autrement Avec Vous 

Christine MINERY

Le groupe Saint-Max Autrement Avec Vous :

contact@saint-max-autrement.fr

Inscription à la newsletter

Aller au contenu principal