LISTE “@VENIR SAINT-MAX ENSEMBLE”
Le Département 54 a envoyé récemment un courrier aux bénéficiaires de l’APA (Allocation personnalisée d’autonomie) pour indiquer que comme ils sont confrontés aux difficultés budgétaires exacerbées par la confusion gouvernementale nationale, ils ont décidé de ne plus prendre en charge les prestations de téléassistance et de portage de repas à domicile à compter du 1er janvier 2025 – rien que cela !!
Aucune anticipation, les seniors et personnes âgées ou en difficulté se retrouvent avec cette mauvaise nouvelle sans pouvoir s’organiser en conséquence, et surtout restent démunis face à une diminution de leur s revenus qu’ils n’ont pas pu gérer faute d’avoir été prévenus en avance.
C’est désolant, et surtout incompréhensible de la part du partenaire privilégié en matière de solidarité et de social, c’est bien la compétence du département.
Le Département 54 s’empresse de dire que les CCAS peuvent être sollicités, que des mutuelles (souvent chères et dont les tarifs ont augmenté copieusement cette année soit dit en passant et cela sans anticipation non plus) pourraient prendre une partie en charge, et que tout cela ouvre droit à un crédit d’impôt le moment venu.
Ce n’est vraiment pas honnête de dire cela car d’une part, le temps de l’impôt n’est pas le temps du quotidien des personnes âgées, il y a beaucoup de décalage et pendant ce temps les personnes concernées devront bien s’acquitter de leurs factures – et alors de dire que les communes peuvent participer alors que ce n’est pas leur compétence et que les budgets sont, soit déjà votés, soit très contraints, n’est vraiment pas une manière élégante de se sortir d’une annonce pour le moins scandaleuse !
Tout cela alors que la majorité Départementale de Meurthe et Moselle consacre une partie de son budget au revenu d’émancipation jeunes qu’ils ont voulu créer, ainsi qu’à l’accueil des mineurs non accompagnés, mais ces aides font notamment doublon avec ce que propose l’Etat pour le revenu d’émancipation jeunes– la minorité départementale dont je fais partie leur a déjà fait remarquer mais rien n’a changé. Nous avons pourtant fait des propositions financières pour aider la majorité à équilibrer son budget et rien n’y fait pour l’instant.
Nous demandons instamment à la Présidente du Conseil Départemental de revenir sur cette décision qui n’est pas bonne et surtout pas pour nos aînés ni pour les personnes en difficulté. Comment peut-on ainsi s’attaquer au pouvoir d’achat de celles et ceux qui n’ont déjà pas beaucoup et qui de surcroît, ont travaillé toute leur vie, ont donné, ont fait du bénévolat, se sont souvent engagés, et maintenant qu’elles sont surtout fragilisées par un quotidien fatiguant, souhaitent simplement s’en sortir avec leur retraite… ce n’est vraiment pas juste.
Pourtant, la majorité municipale espère que cette année 2025 sera pour vous une belle année, solidaire, durable, animée et heureuse, et qu’elle vous gardera en bonne santé, afin de profiter toujours des activités que la commune vous propose, que ce soit pour les seniors, les personnes fragilisées, les jeunes, les sportifs, les enfants, les tout-petits, beaucoup de choses sont proposées pour que personne ne reste au bord du chemin.
Bien sûr, le CCAS et les élus viendront en aide à celles et ceux qui nous solliciteront, pour quelque difficulté que ce soit.
Que cette année 2025 nous garde dans la paix, dans la dignité et dans la joie.
Eric Pensalfini – 06 34 62 34 97
La liste « @venir Saint-Max Ensemble » (majorité municipale)
LISTE “SAINT-MAX, AUTREMENT AVEC VOUS”
Nous ouvrons cette tribune en vous adressant nos vœux les plus chaleureux pour 2025.
Nous continuerons d’œuvrer pour que l’intelligence collective soit source d’amélioration du quotidien au service de nos concitoyens.
Le dernier Conseil Municipal de 2024 s’est tenu le lundi 16 décembre. Nous vous rappelons que tous les conseils municipaux sont publics et que chacun peut y assister.
CONSEIL MUNICIPAL DU 16 DECEMBRE 2024
21 délibérations à l’ordre du jour. Plusieurs délibérations récurrentes concernant des renouvellements de conventions, des avenants de prolongations (crèches), de mutualisation de frais métropolitains…
Présentation du dossier concernant le Plan Local d’Urbanisme inter-communal Habitat-Déplacements (PLUi HD) élaboré par la Métropole du Grand Nancy en lien avec les Communes. Ce document nous présente les objectifs pour l’élaboration d’un P.L.U. inter-communal du Grand Nancy, fondés sur un projet de développement équilibré de l’agglomération : nouvelles exigences, attractivité et rayonnement, développement économique, cohésion territoriale, défis environnementaux…
Le DOB Débat d’Orientation Budgétaire prévu pour ce conseil a été reporté au conseil du 3 février en raison du flou budgétaire national.
MUTUALISATION MÉTROPOLITAINE
Une des délibérations du Conseil évoqué ci-dessus consiste à la mutualisation de la Protection des Données. Mutualiser c’est répartir solidairement parmi les membres d’un groupe, c’est mettre en commun, plus que jamais l’heure est aux économies. Ainsi la Métropole du Grand Nancy met au service de ses 20 communes les compétences suivantes :
- Services et équipements urbains : eau et assainissement, déchets (collecte • traitement • prévention), espaces publics (éclairage • grands espaces verts • mobilier urbain • propreté)
- Développement urbain et mobilité : mobilité (transports publics • régulation • mobilités douces • stationnement), urbanisme (planification urbaine • politique foncière), transition écologique (végétalisation urbaine • politique énergétique et climatique • contrôle des réseaux de gaz et électricité)
- Développement économique : promotion, accueil et services aux entreprises • développement numérique • université, recherche, innovation (grands projets • formations innovantes • travaux de recherche • vie étudiante) • développement touristique
- Habitat et solidarité (plan local • soutien aux bailleurs • cohésion sociale • santé bien-être • handicap • accueil gens du voyage), culture, sports, loisirs (grands équipements • équipements culturels • conservatoire régional), sécurité et prévention des risques (prévention délinquance • centre de supervision • fourrières auto et animale).
Ces différents domaines de mutualisation permettent à toutes les communes de réaliser concrètement des économies substantielles, et à leurs habitants de bénéficier de services équivalents.
Chaque premier samedi du mois, retrouvez-nous à partir de 10h, salle Georges de La Tour au premier étage du Foyer Gérard Léonard. L’occasion d’échanger, d’écouter, de partager.
Vous pouvez aussi nous suivre et nous interpeler sur http://saint-max-autrement.fr/
Saint-Max – Autrement avec Vous.
Le groupe Saint Max Autrement Avec Vous : contact@saint-max-autrement.fr
Christine Minery Conseillère Municipale
Pour information : cette tribune est transmise le 06/01/2025 soit un mois avant sa parution !
Eric PENSALFINI
Maire de Saint-Max, Vice-Président du Grand Nancy,
Conseiller Départemental du canton de Saint-Max
Le Groupe Saint-Max Autrement Avec Vous
Christine MINERY
Le groupe Saint-Max Autrement Avec Vous :
contact@saint-max-autrement.fr