Canicule
La canicule peut avoir un impact sanitaire considérable. Il est donc primordial de bien s’en protéger. Certaines mesures doivent être mises en place surtout chez les personnes les plus à risque.
Chenilles processionnaires
Les périodes printanières et estivales s’accompagnent très fréquemment de signalements émanant de particuliers, élus ou professionnels de santé concernant des démangeaisons ou éruptions cutanées affectant la population, principalement sur les zones découvertes du corps (jambes, bras, mains, torse et dos).
“Le moustique Aedes albopictus (communément appelé “moustique tigre”) est un moustique originaire d’Asie. Il est le vecteur de maladies telles que la dengue, le chikungunya ou le zika. En métropole, ce moustique s’est développé rapidement depuis 2004 et est désormais implanté dans 71 départements.
Le moustique tigre est essentiellement urbain. Son caractère anthropophile (qui aime les lieux habités par l’homme) explique qu’une fois installé dans une commune ou un département, il est pratiquement impossible de s’en débarrasser. Les départements dans lesquels le moustique tigre est implanté et actif, sont répartis en 2 catégories, les départements faiblement colonisés si moins de 40 % des communes du département sont colonisées, les départements fortement colonisés si au moins 40 % des communes du département sont colonisées. La Meurthe Moselle fait partie des départements colonisés de catégories moins de 40 %. (plus d’information sur santé.gouv )
A Saint Max, nous vous proposons de participer efficacement à la surveillance communautaire des moustiques tigres en signalement leur présence via le site national
Marie-Line RUBINI
Conseillère Municipale déléguée à la santé, aux actions de prévention santé, à la direction des publics fragilisés, aux solidarités
Contact Pôle Santé :
32, Avenue Carnot à Saint-Max
03 83 18 28 86