HOTEL DE VILLE
37, avenue Carnot - BP 80109 - 54133 Saint-Max Cedex
Tél. 03 83 18 32 32

Saint Max

RESTAURATION SCOLAIRE

 
Un engagement en faveur du bio a été mis en place, avec une approche locale et du terroir, avec la mise en place, pour les petits Maxois, de 2 menus bio par semaine qui seront servis dans les restaurants scolaires et durant les vacances. (Tous les jours, le pain des restaurants, fourni par un boulanger local sera également Bio).
 
Plus de 58% des enfants scolarisés mangent dans les 4 restaurants scolaires de la ville. Soit environ 466 convives par jour.
Le marché fourniture des repas prenant fin, la ville de Saint-Max a profité de ce changement pour mettre en place un nouveau Cahier des charges avec des variantes obligatoires, notamment le service de 2 menus Bio. 
 
Après analyse, il ressort que le marché de la restauration, l'accueil périscolaire, les mercredis et également les accueils de loisirs des vacances, ont été attribués à la société SODEXO pour son offre tarifaire la mieux-disante, mais également pour les critères spécifiques demandés dans le cahier des charges. (85% de produits sont des circuits courts et des produits régionaux, une filière BIO…)
 
 
 
De nouvelles recettes et des enfants impliqués !
En effet, la société propose un programme innovant du point de vue culinaire (4 nouvelles recettes par mois), mais également dans la mise en place d’animations pour les petits goûteurs. L’enfant est impliqué et son avis compte. Les nouvelles recettes sont régulièrement soumises à un large panel d’enfants pour approbation.
 
La société SODEXO propose également « d’agir ensemble » pour réduire le gaspillage alimentaire, par une opération « C’mon goût », qui va permettre une notation journalière du repas. Les résultats sont transmis aux chefs pour les inspirer dans leur recherche de nouvelles recettes. (Évaluation journalière, hebdomadaire et annuelle avec l’avis des convives qui va actionner le baromètre du goût, ou par des actions le défi anti-gaspi.).
 
 
 

Les menus

 

 

 


pdfTéléchargez les menus du mois d'avril


pdfTéléchargez les menus des mois de mai-juin

 

 

 

 

 

 


 

Info nutrition dans les restaurants scolaires

 

Pour la population scolaire, comme pour celles nourries en collectivité, les recommandations de l'instance nationale GEM-RCN (Groupe d'Etudes des Marchés de la Restauration Collective et Nutrition) ont évolué afin de veiller à la qualité nutritionnelle des repas servis en collectivité, et notamment en restauration scolaire.

 

Compte tenu des données nouvelles concernant la santé publique, notamment la montée inquiétante du surpoids et de l'obésité, les recommandations nutritionnelles émises par l'Etat répondent à plusieurs objectifs  :

 

  • une diminution des apports de glucides simples ajoutés,
  • un rééquilibrage de la consommation de lipides,
  • une meilleure adéquation des apports de fibres, de minéraux et de vitamines.   

 

Ainsi, ces recommandations nutritionnelles ont été appliquées et se traduisent par la modification des grammages des portions servies. Dans la restauration scolaire, les grammages des différents aliments ont évolué en faisant une différenciation entre les enfants âgés de moins de 6 ans (scolarisés en maternelle) et ceux âgés de plus de 6 ans (scolarisés en élémentaire).

 

Elior, prestataire de la commune a pris en compte ces directives nationales  : ainsi, le contenu des assiettes des petits Maxois inscrits en restauration scolaire a changé.

 

Pour votre parfaite information, les fiches de grammages recommandés pour chaque portion d'aliment sont disponibles :

 


pdfPour les consulter, cliquez ici !

 

 


 

 

 

Application de la Loi Egalim : 1 menu végétarien par semaine

 

Les Etats Généraux de l’Alimentation (EGALIM) se sont réunis en 2017 et à l’issue de cette assemblée réunissant toutes les parties prenantes du secteur alimentaire, des lois ont été votées.
C’est dans ce cadre, qu’à compter du 1er novembre 2019 les communes doivent proposer 1 menu végétarien par semaine afin de répondre aux obligations légales. La ville de Saint Max s’y est engagée depuis la rentrée 2018. Un menu végétarien est composé d’un plat dont la viande ou le poisson ont été remplacés par des œufs, des produits laitiers ou des aliments apportant des protéines végétales.
Pour obtenir une qualité de protéines végétales équivalente à celle de la viande, le plat doit associer des céréales(riz, blé, maïs) et des légumineuses (lentilles, pois chiches, haricots rouges).
Dans une démarche de qualité et de découverte du goût et des saveurs, les recettes de notre prestataire ELIOR ont été préalablement validées par les enfants et les parents d'élèves lors de tests culinaires sur site.
 

 

Retrouvez ci-dessous la loi alimentation :

 


pdfLoi alimentation

 

 

Pôle éducation et vie scolaire

 

Mairie

32, avenue Carnot

54130 Saint-Max

03 83 18 28 87 - 03 83 18 28 88

kids@mairie-saint-max.fr