Que faire en cas de coupure d’électricité ?
Il est important de comprendre l’origine de la coupure, car ce ne sera pas le même service qui pourra faire le nécessaire suivant la cause. Un outil d’autodiagnostic est mis à disposition par le gestionnaire de réseau.
Si beaucoup d’appareils étaient en fonctionnement en même temps quand les plombs ont sauté, c’est qu’il s’agit probablement d’un dépassement de puissance, il faudra alors appuyer plusieurs secondes sur le bouton “+” du compteur. Si c’est un appareil en particulier qui a fait sauter l’électricité, c’est généralement plutôt sur le disjoncteur qu’il faudra lever le bouton correspondant.
Si l’électricité a été coupée suite à un emménagement, c’est probablement que le contrat n’a pas été activé au nom du nouveau titulaire. Il faut alors ouvrir un contrat d’électricité, auprès d’un fournisseur d’énergie, quel qu’il soit. Le délai standard de mise en service est de 1 à 5 jours ouvrés, selon si le compteur est connecté ou pas, et selon la disponibilité des techniciens. Aucune activation n’est possible les dimanches et jours fériés.
Si c’est une panne générale, le gestionnaire de réseau est joignable au 09 72 67 50 54.
Une aide pour payer les factures d’électricité et de gaz
Pour aider les foyers à revenus modestes à faire face aux factures d’énergie, une somme comprise entre 48€ et 277€ est octroyée aux ménages éligibles. Cette somme est utilisable uniquement pour payer les factures d’énergie.
Le bénéficiaire peut enregistrer le chèque en ligne, ou l’envoyer par courrier à son fournisseur d’électricité, de gaz. Les fournisseurs de gaz propane en citerne acceptent également ce chèque, aussi bien les quatre fournisseurs nationaux que les fournisseurs régionaux.
En plus de l’aide financière directe, les bénéficiaires sont protégés en cas de défaut de paiement, ou encore exonérés de frais d’ouverture de compteur lors d’un changement de locataire. Normalement pour tout déménagement, des frais de 14,18€ et 19,57€ s’appliquent lors de l’ouverture des nouveaux contrats.